Snakedance Scientific, LLC
Next-Generation Gamma Spectral Analysis with Full-Spectrum Non-Linear Least-Squares Fitting
Notre objectif est de tirer le meilleur parti de notre nouvelle méthode d'analyse des spectres de rayonnement nucléaire à des prix abordables avec une interface conviviale, que nous appelons "VRF", en abrégé "Visual Robust Fitting".
Le VRF est particulièrement utile pour l'analyse de spectres difficiles avec des données rares ou bruitées et des données avec plusieurs sources ayant des atténuations différentes et des pics chevauchants. Au lieu d'adapter chaque pic individuellement, le VRF adapte tous les pics de chaque source de rayonnement en une seule fonction couvrant l'ensemble du spectre. Les rayons X de la carie sont également installés de cette manière. Cela rend VRF particulièrement apte à résoudre des caractéristiques spectrales composées de plusieurs pics. VRF repose sur un moteur non linéaire qui minimise de manière robuste la différence entre les données et l'ajustement complet et optimise les valeurs d'un grand nombre de variables libres jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de trouver un meilleur ajustement. Tout en trouvant le meilleur ajustement possible pour les formes de sources de rayonnement à spectre complet, le VRF trouve simultanément l’ajustement optimal pour l’efficacité du détecteur, le calibrage de l’énergie, le calibrage de la résolution, les effets de l’atténuation sur des groupes distincts de sources de rayonnement et les effets de la sommation de crête due à des facteurs aléatoires ou indirects coïncidence en cascade.
VRF dispose d'une bibliothèque complète de 1180 radionucléides et d'outils visuels pour la création de rapports, la création de graphiques et l'analyse spécialisée. Nous améliorons continuellement VRF en réponse aux suggestions de nos analystes utilisateurs et des mises à jour de chaque version majeure sont mises à la disposition de tous les utilisateurs autorisés à mesure qu’elles se produisent. Les licences de VRF sont vendues sur ce site à des prix considérablement inférieurs aux programmes d'analyse traditionnels moins puissants qui commencent par de simples recherches de pointe.
Un "Snakedance" radiologique
On voit ici une partie d'un spectre allant de 69 à 102 keV d'un échantillon de tartre provenant d'une mine de cuivre. Les données réelles peuvent être visualisées sous forme d'histogramme "en escalier" en gris clair. Les formes des chaînes de désintégration ajustées sont de couleurs différentes, correspondant aux couleurs du texte de la légende. L'échelle de la conduite contient des concentrations importantes de radionucléides naturels, principalement du radium, qui ne sont pas en équilibre séculaire. Le spectre a été analysé avec VRF, notre programme d’analyse de premier ordre. La déconvolution remarquable des pics est rendue possible par notre technique consistant à ajuster les formes de chaînes de désintégration à spectre entier avec des moindres carrés non linéaires au lieu de commencer par les résultats d'une recherche de pics simple comme le font les programmes d'analyse traditionnels.